La #corrosion galvanique est un phénomène extrêmement fréquent dans les réseaux hydrauliques chauds et froids. Elle est une cause majeure de l’#embouage dans les circuits fermés.

Souvent négligée, voici quelques éléments qui apporterons un peu de lumière sur ce phénomène, généralement visible lorsque les ennuis commencent.

Conditions d’apparition

Lorsque deux métaux différents sont mis en contact par l’eau, la #corrosion galvanique apparaît. Prenez n’importe quelle combinaison de métaux différents, et un phénomène plus ou moins fort commencera.

Conditions d'apparition de la #corrosion galvanique
Conditions d’apparition de la #corrosion galvanique

Le résultat de cette #corrosion sera une dissolution progressive du métal dit « le moins noble ».

Exemple: Prenons une combinaison Magnésium + Cuivre. Le Magnésium est le métal le moins noble.
Après une certaine période, il sera donc totalement dissout dans l’eau et aura permis au Cuivre de rester intact dans le même temps. Ce principe est utilisé dans de nombreux domaines sous le nom d’ « anode sacrificielle ».

Comment prévoir ?

Pour prévoir quel métal disparaîtra en premier, vous pouvez jeter un oeil à la table ci-après, aussi appelée « série galvanique ». Vous en trouverez un exemple ci-après pour de l’eau légèrement saline.

Série galvanique pour une eau saline
Série galvanique pour une eau saline

« Quel est le lien entre cette corrosion galvanique, et l’#embouage de mes réseaux? »

La réponse est très simple: les métaux soumis à cette corrosion vont se dissoudre progressivement dans l’eau. Ils vont perdre de la matière si vous préférez. Et cette matière, lorsqu’elle reste dans le réseau, se rassemble dans les points bas, lors de circulations lentes, ou en période de stagnation de l’eau.
Le résultat sera une forme de #boue composée essentiellement de particules métalliques.

Nous parlerons d’autres causes fréquentes d’#embouage dans les prochains articles. Merci pour votre lecture !

Pour entrer en contact avec nos équipes d’experts en la matière, vous pouvez vous rendre sur la page Contact.